Minimalisme, désencombrement… Késako ?

Minimalisme, désencombrement… Késako ?

Pour toi qui tombe peut être par hasard ici et qui ne comprends pas pourquoi je m’éclate à écrire des articles sur le désencombrement, je vais te montrer en quoi cela n’a rien d’une bizarrerie. Je ne vais pas te donner toutes les approches possibles du minimalisme mais tenter de te montrer ce qui m’a inspiré dans ce mode de vie.

Le minimalisme est un art de vivre qui découle pour beaucoup de la culture japonaise. C’est une philosophie de vie qui consiste à se détacher du matériel pour se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie, le moment présent.

Or, dans notre société occidentale où nous vivons à cent à l’heure et où la consommation est reine, beaucoup se rendent compte qu’ils passent à côté de leur vie. Nous sommes constamment stimulés par les publicités, les informations et les médias qui nous persuadent que nous serons plus heureux après avoir acheté tel vêtement, tel iPhone, telle voiture. On sait tous que cette excitation de l’achat retombe vite quelques semaines plus tard et de nouveaux « besoins » apparaissent.

La démarche minimaliste a pour ambition de s’affranchir de cette surconsommation pour tout simplement vivre un vrai bonheur, simple et sain. En pratique, on prend conscience que l’on étouffe sous les possessions et c’est là que le besoin de désencombrement fait surface. Après avoir fait un grand tri chez soi, après avoir fait place nette, on se sent tout de suite beaucoup mieux. Comme libéré. On n’a pas simplement rangé sa maison. On a également fait le ménage en nous. On a l’esprit plus clair et plus zen (d’où « la magie » du rangement de Marie Kondo).

Le minimalisme n’est pas un délire à la mode. C’est une réflexion profonde sur notre manière de vivre au quotidien et une remise en question permanente. On l’applique comme bon nous semble, chacun à son rythme et selon ses envies.

Voilà ! J’espère que tu cernes un peu mieux pourquoi je m’amuse ici à te parler de désencombrement. Si l’idée te séduit, je te propose de démarrer ton aventure ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « Minimalisme, désencombrement… Késako ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *