Mettre le temps en pause ou comment méditer simplement

Mettre le temps en pause ou comment méditer simplement

Nous vivons tous plus ou moins à cent à l’heure. Les semaines passent et s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive. N’as-tu pas cette impression que le temps file entre tes doigts ? Que tu cours après je ne sais quoi que tu n’arrives pas à atteindre ? On a tous une liste de choses à faire qui ne cesse de se remplir et parfois j’aurais envie de mettre le temps en pause histoire de pouvoir tout faire.

Or le temps, est une perception purement humaine et dépend totalement de notre âge et de notre activité à l’instant t. Plus on vieillit, plus on a l’impression que le temps passe vite. Non pas parce que l’on se rapproche de notre date fatidique mais simplement parce que notre perception du temps évolue. Quand on est petit, on a l’impression que le temps est extrêmement long, que nos vingt ans arriveront dans des milliers d’années. Des scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’en termes de perception temporelle, nous sommes à la moitié de notre vie à seulement seize ans ! Le temps est donc quelque chose de totalement virtuel et de modulable. Plus on est impatient, plus le temps s’allonge. C’est un peu comme quand on part en vacances : l’aller est toujours plus long que le retour ! Idem quand on s’ennuie ou quand on fait quelque chose d’inintéressant. On regarde l’horloge toutes les cinq minutes en se demandant si elle n’a pas un problème !

Ainsi, nous avons tous ce pouvoir de modifier notre perception du temps. Parfois, quand cela va trop vite, que tu es fatigué….. que tu n’as qu’une envie c’est de te coucher, je te propose l’exercice suivant. En rentrant chez toi le soir,  je t’invite simplement à t’asseoir dans un endroit calme où tu sais que tu ne seras pas dérangé (les toilettes ça fonctionne aussi lol). Évite les lumières artificielles et profite plutôt de la lumière naturelle (même si tu es dans la pénombre, ton œil s’habituera). Et là, oublie pour un temps ton téléphone et regarde autour de toi. Admire ce qui t’entoure. Soit reconnaissant de ta vie et d’avoir un toit sur la tête. Si des pensées du quotidien débarquent, laisse les venir, il n’y a pas de soucis. Mais chasse les délicatement par le souffle de ton expiration. Profite de ce moment où tu fais une pause, où tu es capable de percevoir chaque seconde qui s’écoule. Tu es le maître du temps qui passe. Quand tu en ressens le besoin, quand cela va trop vite, tu sais que tu es capable d’étendre ce temps comme un élastique.

Sans le savoir, tu viens d’effectuer une séance de méditation. On s’en fait tout un monde, mais c’est aussi simple que cela. Elle te permet de calmer ton esprit, d’augmenter ta capacité à te concentrer et mieux gérer tes émotions et globalement d’améliorer ton bien-être. En fait, à l’instar du yoga qui entretient les rouages de ton corps, la méditation apaise ton cerveau. Tu repars détendu et serein. Ce genre de séance est idéal, quand, sous la fatigue, tu as tendance à te laisser diriger par tes émotions.

Tu peux très bien effectuer cet exercice quand tu fais la vaisselle, quand tu marches, quand tu passes le balai, en te concentrant sur la tâche que tu es en train d’exécuter. Pas besoin de rester une heure en position du lotus à faire Ahommmmmmmmmmmm…

Je t’invite donc à pratiquer la méditation et me dire ce que tu as ressenti après ! Ou dis moi si tu le fais déjà , comment et quels bienfaits cela t’apportent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

2 réactions au sujet de « Mettre le temps en pause ou comment méditer simplement »

  1. Merci pour cet article ! Je pratique la méditation de cette façon également, en ne prenant que quelques minutes dans un endroit calme. C’est devenu un rituel quotidien pour moi, je me sens tellement plus posé et en paix après ça.

    1. Ce n’est pas encore un rituel quotidien mais peut être que bientôt, je le ferai tous les jours comme un besoin naturel ! Merci d’avoir partagé ce que tu ressens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *