Ma méthode pour désencombrer sa maison

Ma méthode pour désencombrer sa maison

Tu as pas mal scrollé sur le thème du minimalisme, retourné tous les blogs et vidéo-blogs sur le sujet mais tu ne sais toujours pas par où commencer ? Je vais te donner plusieurs techniques que j’ai testées, te donner les pour et les contre, et ensuite, une méthode globale en trois temps.

Avant toute chose, mon premier conseil si tu souhaites désencombrer ta maison, est de diviser ton chantier en plusieurs petites étapes. Et le mieux pour débuter, est de commencer par ta garde-robe. Pourquoi ? Comme je te l’explique dans cet article, c’est à mon avis le tri le plus simple pour débuter, suffisamment long pour t’entraîner, et avec des défis variés pour te préparer pour la suite.

Une fois que cela est fait, tu as trois options. Je vais te les énoncer de la plus radicale à la version plus douce.

  1. La star !

La première est la fameuse méthode KonMari. Tu rassembles au même endroit tous les biens d’une même catégorie que tu auras été chercher dans toute ta maison. Une fois rassemblés, tu les prends un par un et tu te demandes s’ils apportent une valeur ajoutée dans ta vie. Si ce n’est pas le cas, tu t’en sépares. L’important est de commencer par des biens communs (d’abord tes vêtements) comme les livres, les ustensiles de cuisine, les produits de beauté, etc, pour finir par les papiers administratifs, les photos et bibelots « souvenirs ». L’idée est de terminer par le plus difficile. En effet, les photos sont par leur nature même des biens chargés en émotions. Il te sera utile de t’être entraîné sur les objets précédents pour te faciliter la tâche.

Cette méthode est censée selon l’auteure n’être réalisée qu’en une seule fois. Selon elle, une fois le tri effectué, il n’y a plus besoin d’y revenir. Certes, la technique est radicale et permet de se débarrasser d’un grand nombre de possessions. Cependant, si vous êtes seul avec vos objets dans les mains et que vous n’êtes pas impitoyable face aux excuses qui vont vous assaillir, je te promets que tu vas devoir y retourner un jour où l’autre !

Or, le minimalisme est selon mon avis, un long travail sur soi qui ne se fait pas en un jour… Aujourd’hui tu ne te sens peut être pas capable de te séparer d’un objet, et pourtant, dans six mois tu seras peut être prêt. Je te conseille vivement la lecture de La Magie du Rangement de Marie Kondo mais je ne peux pas te certifier comme elle le fait de ne faire qu’une unique séance de tri.

  1. Pièce par pièce

La seconde méthode consiste à procéder pièce par pièce. C’est souvent la plus intuitive mais pas forcément la plus efficace. Car en effet, si tu as plusieurs biens d’une même catégorie dispersée un peu partout, tu peux quand même te retrouver avec plusieurs exemplaires sans t’en rendre compte. Par contre, c’est bien plus pratique que la Méthode KonMari si tu as peu de temps devant toi et que tu ne veux pas transformer ton habitat en capharnaüm.

  1. Les défis

La troisième méthode, beaucoup plus ludique, te permettra de voir le tri comme un jeu d’enfant !  De nombreux minimalistes s’amusent à lancer ce genre de défis sur la toile. L’objectif est de se séparer du même nombre d’objet que le chiffre du jour. Tu peux le faire sur un mois et le renouveler mensuellement, ou bien, si tu aimes les challenges tu peux le faire sur une année ! Ou bien, te séparer de dix objets en dix jours. A toi d’inventer tes propres défis.

Franchement, je ne conseille pas cette méthode pour démarrer sauf si tu n’es pas très motivé… Profite de ton envie de changement pour donner un bon coup de fouet et faire un gros tri, dès le départ. Cette troisième technique est plus utile pour « l’entretien ». Tes besoins et ta vision change au fil du temps et le tri n’est jamais terminé. Plus tu t’intéresseras au minimalisme plus ton rapport aux possessions évoluera. Mais tu auras toujours des biens dont tu voudras te séparer du fait de leur obsolescence, du changement de tes goûts et de tes besoins. Ce type de défi t’aidera à garder une maison avec l’essentiel.

 

Pour conclure

Je te propose ma méthode en trois phases, réunissant les trois techniques décrites précédemment :

  • Phase 1 : l’entraînement. Commence par trier ta garde-robe comme je te le propose ici.
  • Phase 2 : l’attaque. Consacre-toi un week-end ou quelques jours de tes congés à appliquer la méthode KonMari. N’oublie pas de te mettre dans le bon état d’esprit.
  • Phase 3 : l’entretien. Recommence un mois plus tard avec un regard neuf. Pour cela, la méthode pièce par pièce et les défis te seront utiles. N’hésite pas non plus à utiliser les méthodes de la phase 3 entre la 1 et la 2 si tu as un grand lapse de temps.
Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « Ma méthode pour désencombrer sa maison »

  1. Je me lance et je vais choisir la méthode 3 mais en beaucoup plus radical 🙂 Le défi est tout simplement de me débarrasser des objets inutiles et de réorganiser tout mon chez moi. Je te remercie pour cet article! Ton blog est vraiment très beau. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *