Défi réduction du sucre

Défi réduction du sucre

Dans un mois, c’est la rentrée des classes pour les enfants. L’ambiance est au renouveau et à la définition de nouveaux objectifs, jusqu’aux belles et ambitieuses résolutions de janvier. Si tu n’as tenu tes résolutions que deux semaines, ce n’est pas grave, chaque seconde est l’occasion de faire mieux. Jusqu’au dernier jour de l’année, il est toujours temps de faire quelque chose de bien pour soi.

Défi, detox du sucre !

Je te propose un défi. Bon, on oublie le suspens, tu sais déjà de quoi je vais te parler : réduire sa consommation de sucre !

Tu sais comme moi que le sucre raffiné n’est pas bon pour ta santé. En fait, il ne sert à RIEN. Rien à part te faire du gras, user ta pompe à insuline, nourrir les cellules cancéreuses, augmenter la probabilité d’avoir Alzheimer (diabète de type 3 ->à partir de 21:43 à 23:22), et j’en passe…

Mais le sucre n’est pas à bannir pour autant ! Cela dépend duquel et en quelle quantité ! J’espère que tout le monde sait aujourd’hui que le sucre des fruits n’est pas le même que le sucre des pépitos ! Tu as différents types de sucre que tu retrouves dans les féculents, les céréales, les fruits et toutes les cochonneries industrielles (plats tout prêts, gâteaux, saucisson, etc).  Si tu veux en savoir plus, je t’invite à te renseigner par toi même, il y a plein de choses intéressantes et de qualité sur Internet.

Revenons à nos moutons. Tu as compris que le sucre n’est pas un ami pour la vie mais tu sais comme moi qu’il est OMNIPRESENT. C’est cela, qui rend sa consommation très difficile à réduire, d’autant plus qu’il agit comme une drogue. Le sucre, est comme une récompense, qui quand on cesse de l’obtenir engendre frustration, état de stress et mauvaise humeur. On est « en manque ».

C’est pour cela que je ne parle pas d’un défi « zéro sucre » comme on le voit beaucoup sur Internet. Je pense que ça ne sert à rien de se restreindre à ce point quand on part d’une alimentation « lambda » (donc avec des apports en sucre quotidiens). Le craquage est garanti. Essaye de ne pas manger de sucre pendant une semaine…. c’est pas dit que tu y arrives (si oui, dis moi comment était ton humeur ! lol).

Les règles du jeu

C’est pourquoi, je te propose ce que m’a conseillée ma naturopathe. Attention, âmes sensibles s’abstenir :

  • Aucun produit sucré le matin

Alors déjà, je t’entends déjà dire, ok donc je mange rien quoi ! Si, si, pour mon cas personnel, elle m’a conseillée de manger du pain complet avec du fromage de chèvre ou de brebis, une tranche de jambon ou un oeuf mollet. Tisane ou eau sans sucre évidemment…. Pas de jus de fruit, quedal !

Elle m’a expliquée que le matin, si tu prends, du gras et du sucre, le corps va d’abord prendre le plus simple à exploiter (c’est-à-dire, le sucre) pour créer de l’énergie. Le reste, il va le stocker (ventre, fesses, hanches). Donc c’est pourquoi il faut manger que du gras le matin, pour l’utiliser comme il faut et éviter par ailleurs, les pics de glycémie dans la matinée.

  • Pas de dessert le midi

Aïe. Ouais je sais, une difficile habitude à perdre. Ce n’est pas le bon moment pour ingérer du sucre.

  • Il est entre 16 et 18H ?

Tu peux manger du sucre !!! Youhou !!!! (c’est vers 15h58, regardant frénétiquement l’horloge, que tu te dis que tu es sacrément accro !)

Pourquoi ce timing ? C’est le moment où ton corps va mieux gérer cet apport en sucre, tout simplement. Le sucre va te permettre de regagner en énergie rapidement et réduire ton appétit pour le soir, moment où tu dois manger le plus léger de la journée.

Que prendre au goûter ?

Les bonnes choses à manger :

  • Des oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, amandes,etc)
    • ou 2/3 carrés de chocolat noir
  • Un fruit de saison et bio
    • ou deux pommes au four (pas avec du sucre raffiné ou de la confiture hein ! 😉 je te vois venir coquinou)
    • ou un verre de jus de fruits (pressé dans l’instant : au bout de quelques heures, le jus perd toutes ses vitamines et le sucre devient comme du sucre raffiné! donc oublie les jus de fruits du supermarché, c’est comme du soda!!)
    • ou quelques fruits secs

Franchement, moi qui adore les fruits et le chocolat noir, c’est un plaisir ! Si tu as tendance à manger trop de produits industriels, je te conseille de revenir à une cuisine traditionnelle (faite maison). Tes papilles vont réapprendre le goût des vrais choses et non pas celui de leur formule magique sel/sucre/gras/arôme chimique/E325…

Et rappelle toi que le sucre, ce n’est qu’une question d’habitude. Comme celui qui arrête d’en mettre dans son café, au début c’est l’horreur, et petit à petit, on s’y fait. Prendre soin de soi, ce n’est pas compliqué, cela demande juste de la discipline.

Et la deadline ?

Il n’y en a pas ! Le défi est à vitam aeternam ! On ne s’impose pas de limite pour être en santé !

Pour m’aider, j’imagine que chaque repas est un défi que je renouvelle quatre fois par jour. Un pas après l’autre. Concentre toi uniquement sur ce premier pas, c’est beaucoup plus facile. Une fois que tu as grimpé une marche, félicite toi et monte la deuxième.

Eh ! Et si le week end, tu vas au restau ou chez des copains, ne les regarde pas manger le dessert sans rien dire ! Délecte toi (pas quinze parts hein) ! La santé ne veut pas dire la frustration. Etre raisonnable c’est aussi savoir faire des écarts, pour repartir d’autant plus motivé pour suivre les règles ci-dessus !

 

Je te souhaite donc beaucoup de plaisir et que tu sois fier de toi. N’hésite pas à venir sur ma page facebook, j’y indique la parution des nouveaux articles, ainsi que sur Instagram, où je poste d’autres contenus plus succincts sur le bien être, le minimalisme, le yoga et autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

2 réactions au sujet de « Défi réduction du sucre »

  1. Merci pour cet article très instructif. Le sucre est très adictif en effet, j’ai remarqué qu’après quelques jours sans sucre (je ne parle pas des fruits) il suffit que je le reintroduise pour qu’ensuite ça déclenche de vraies fringales de sucre avec la clef beaucoup de mal à m’en soustraire… Qu’en est-il des fruits au petit déjeuner ? Sais tu si ils sont déconseillés ?

    1. Bonjour chris_yoga_ 🙂

      Même les fruits sont proscris ! Ton corps choisira le sucre en premier (même si c’est du bon) et stockera le reste. Je pense que si par exemple tu manges juste une salade de fruits frais, tu auras de l’énergie rapidement mais elle ne restera pas longtemps. Tu auras sûrement envie d’un 10h! Après je ne suis pas une spécialiste, c’est juste mon avis 😉
      Pour ma part, j’ai pendant à long moment bu des tonnes de smoothies et des tonnes de fruits, pensant que comme c’est healthy, c’est bon pour ma santé en illimité… Sauf que j’ai pris du poids ! J’ai pris du poids alors que je mangeais sain.. Donc les fruits ok, mais au goûter et pas en grandes quantités …

      A bientôt chris ! Merci pour ton commentaire <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *