Comment se REmotiver ?

Comment se REmotiver ?

Quand on se lance un objectif, un défi, ou dans un projet, les premiers jours sont les plus simples ! Tout est possible, on est motivé, on va y arrivé, CA Y EST, ma vie va changer pour le mieux !

Sauf que d’une personne à l’autre, cet état jubilatoire et dynamique va durer quelques jours voir quelques semaines au mieux… Et un beau matin, on ne comprend plus pourquoi notre motivation est partie.

 

« Où es-tu ? Ehhh Ohhhh !!! Pourtant, j’avais pris cette décision pour mon bien non ? Alors pourquoi j’ai la flemme … ? »

 

C’est normal….

En effet, si je compare cela avec les relations amoureuses, heureusement que tu n’es pas au taquet comme aux toutes premières semaines ! Rappelle-toi ton état de stress quand ton ou ta dulcinée ne répondait pas dans les 1min36 sec (la moyenne pondérée relative au texto envoyé)… Ton corps était en ébullition pour que la relation démarre sur les chapeaux de roues ! Puis après, une autre forme d’amour s’est développée, plus forte mais plus sereine !  Et heureusement pour tes nerfs !

La motivation, c’est pareil. Le but du jeu est de savoir transformer cette ardeur en douce habitude. Ce n’est pas facile tous les jours, il y a des hauts et des bas. Il ne faut pas culpabiliser pour autant. Le tout est de savoir se remotiver.

Pourquoi se remotiver ?

D’abord, demande toi si le projet que tu mènes, où les objectifs que tu t’aies donnés correspondent toujours à tes valeurs, à ce que tu veux pour toi. Si tu ne sais pas répondre à cela, il y a un hic.

Pour pouvoir avancer, l’être humain a besoin de cohérence. C’est primordial. Tes objectifs doivent donc être cohérents avec tes valeurs. En avançant dans la vie, celles-ci changent (oui je te jure, tu n’es pas le/la même depuis tes 15 ans (ouf)). Fais un point sur ce qui t’inspire, tes aspirations, ce qui compte pour toi et observe si ce pourquoi tu te bats à rester motivé compte toujours !

Si ce n’est pas le cas, je te sors d’un sacré pétrin lol. Parfois on ne s’en rend pas compte, on avance tête baissée sans voir que l’on reste sur l’autoroute alors qu’on aurait dû prendre la sortie !

Par contre, c’est important de se remotiver si tu vois que tes valeurs sont toujours aussi importantes pour toi et que tu sens qu’il faut que tu continues dans cette voie.

Comment se remotiver ?

Comment transformer cette motivation pour garder cette envie et cet entrain ?

Tu as fait précédemment un point sur ce qui compte pour toi. Bravo, tu as fait le gros du boulot !

Maintenant, passons à la pratique très concrète. Voilà, tu dois passer à l’action mais tu sens que tu as une flémingite aiguë qui te prend au corps. Ok. A ce moment, au lieu de te battre avec ta culpabilité vs flemme, tu vas faire un exercice de visualisation.

Ferme les yeux et imagine la meilleure version de toi-même. A quoi ressemble-t-elle, que fait-elle ? Que mange-t-elle ? Quel comportement a-t-elle ? Imagine tout dans les moindres détails. Laisse-toi envahir par toutes les émotions positives qui découlent de ta visualisation. Imprègne-toi de la vague de bonnes vibrations en retour de toutes les actions et attitudes positives que ce toi réalise. Prends le temps qu’il faut.

Maintenant, imagine un gros buzzer ou levier. Il faut qu’il soit bien gros, rouge et qu’il fasse du bruit quand on appuie dessus (sinon ça ne marche pas !). Ok, il peut être pailleté si tu veux. Bref, faut qu’il claque sa mère (comme dirait l’autre).

Saches que tu n’as qu’à enclencher ce levier pour devenir cette meilleure version de toi-même. Chaque seconde est une opportunité pour appuyer sur le buzzer et passer de l’autre côté.

Pas de la magie, mais presque

Si tu fais cet exercice en pleine conscience et avec sérieux, tu verras que cela te donnera un booste pour aller de l’avant et faire ce que tu veux faire. Cela n’a rien de sorcier. C’est tout à fait scientifique. Ton cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et le virtuel. Voilà pourquoi, tu peux être choqué par des images violentes à la tv, avoir peur sachant que ce n’est qu’un film, saliver d’avance en pensant à un bon petit plat, etc..

Parmi tous les conseils de motivation que j’ai pu lire, c’est celui qui a été le plus efficace pour moi et c’est pour cela que je te le partage ! J’espère que ce conseil t’a aidé, et si tu veux, je t’invite à t’abonner en inscrivant ton mail dans la sidebar si tu souhaites être informé des futurs articles que je vais publier. A très bientôt sur le blog ou sur les réseaux sociaux !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *