Balayer, astiquer, casa toujours pimpante !

Balayer, astiquer, casa toujours pimpante !

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment je lave ma maison toute entière avec seulement trois produits. L’intérêt ?

  1. C’est économique !
  2. Tu gagnes en espace dans tes placards !
  3. C’est meilleur pour ta santé !
  4. Tu gagnes du temps !

Wouah. Ouai je sais. Allez, c’est parti pour les explications.

Voilà les trois mots que je sors à toutes les sauces et pour toutes les questions que l’on me pose : vinaigre blanc et bicarbonate !

Ces deux ingrédients que l’on trouve partout pour trois francs six sous, ont beaucoup d’avantages. Premièrement, ils ont des propriétés désinfectantes. Ils vont donc te permettre d’assainir ton habitat. Bon point pour nettoyer non ? Cela peut paraître évident mais on est tellement envoûté par le marketing qu’on peut être perplexe devant des produits simples. Les pubs nous expliquent qu’on a besoin de haute technologie pensée en laboratoire pour laver sa maison. On peut donc avoir du mal à croire que du simple vinaigre et du bicarbonate sont suffisants pour retirer les mauvaises bactéries. Mais si, mais si, je te jure. Chez moi c’est propre et nous sommes en santé !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate ont aussi la faculté de déloger les graisses. Donc une fois qu’on a un produit qui retire les graisses et assainit, on a besoin que de cela pour toute la maison ! Tu n’as pas besoin d’un produit pour la vaisselle, pour le sol, pour les vitres, pour la baignoire, pour les toilettes, etc, etc. Dans tous les cas de figure, l’objectif est d’atteindre la propreté, et retirer le calcaire (pour la salle de bain).

Alors comment je fais ?

Démonstration

Pour laver les sols je mets dans un seau d’eau bien chaude un fond de vinaigre blanc (demande pas les quantités exactes c’est du pifomètre). Et j’y inclus un peu de mon troisième ingrédient mystère…. des huiles essentielles. Quelques gouttes suffisent et je fais selon l’inspiration. J’aime beaucoup l’eucalyptus, la lavande, le tea tree… J’utilise le dernier dès qu’il y a eu des dégâts (quand mon chien n’était pas encore propre par exemple..). Car l’huile essentielle de tea tree est celle qui a le plus large spectre antibactérien et est également antifongique, antiseptique et antiparasitaire (encore anti d’autres choses mais je vais te soûler). Vas voir le site Aroma Zone, ils expliquent en détails les propriétés des huiles essentielles si tu veux plus d’infos. Sinon tu peux aussi en mettre juste pour apporter une odeur à ton eau de lavage.

Pour faire la vaisselle, j’ai remplis un « pchitt » d’eau et de vinaigre. That’s all. Armée d’une brosse, d’eau bien chaude et de ce mélange, je dégraisse et nettoie très bien la vaisselle. Alors non ça ne mousse pas ! Mais pas besoin de mousse pour que ça lave. Au début ça fait bizarre mais c’est psychologique… après on est habitué.

Pour laver les vitres et miroirs, j’utilise la même solution que pour la vaisselle. Cela évite de faire des traces et retire les tâches de calcaire.

Pour la salle de bain, j’asperge avec du vinaigre pur et je saupoudre avec un peu de bicarbonate. Tu vas voir le mélange vinaigre plus bicarbonate va créer de l’effervescence ! C’est normal ! Le bicarbonate va t’aider à retirer plus facilement le calcaire plus difficile à nettoyer.

Enfin, pour les toilettes, j’applique sur un chiffon du vinaigre blanc pur avec de l’huile essentielle de tea tree. Ensuite, je jette du bicarbonate dans le fond des toilettes et j’asperge de vinaigre blanc. Cela va beaucoup mousser. Pendant, ce temps je brosse avec le balai et voilà..

Pour finir, oui le vinaigre blanc sent pas terrible sur le coup….. MAIS ! L’odeur s’en va dès que le produit est évaporé.

Ce que je t’ai promis

  • C’est économique !

Ces ingrédients sont vraiment pas chers. Tu vas voir ton budget produits ménagers s’écrouler. Pour les huiles essentielles, ne les achète surtout pas en pharmacie ni en magasin bio car elles ne sont pas données. Va plutôt chez Aroma Zone (non je n’ai pas de contrats avec eux !!), elles sont à prix très raisonnable et d’excellente qualité. En plus, tu peux en avoir en grands formats.

  • Tu gagnes en espace dans tes placards !

Tu vas pouvoir faire de la place dans tes placards, et ça c’est minimaliste ! Deux, trois bouteilles de vinaigre et autant de bicarbonate (histoire d’avoir un petit stock), et quelques petites fioles d’huiles essentielles… le tour est fait ! Que demande le peuple ?

  • C’est meilleur pour ta santé !

Les produits que je te propose ne sont pas nocifs pour l’environnement ni pour ta santé. Contrairement aux produits conventionnels avec une multitude de logos oranges inquiétants, ces ingrédients ne sont pas mauvais pour ton corps, ni pour les animaux, tes enfants, et la nature. Et ça, c’est le comble de la qualité. Evidemment, laisse les quand même éloignés de tes enfants. On ne sait jamais si ces bougres ont l’idée de boire un coup. C’est pas fait pour non plus.. Cette démarche est donc aussi une solution pour dépolluer l’air de ta maison. Bye, bye, les produits chimiques !

  • Tu gagnes du temps !

Grâce à moi, tu ne passeras plus par le rayon produits ménagers du super marché ! C’est du temps de gagner. Le vinaigre, tu l’auras du côté des vinaigres et huiles (souvent le rayon tout en bas). Quant au bicarbonate, tu le trouveras au rayon du sel. Tu n’auras plus à te prendre la tête pour tester tel ou tel produit, telle nouveauté : « Est-ce que le Power Désinfectant Ultra Plus est mieux que le Monsieur Très Propre…?? ». Le vinaigre blanc, le bicarbonate et les huiles essentielles c’est : zéro marketing, zéro prise de tête.

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’a aidé à simplifier ta vie. J’espère aussi qu’il t’a sensibilisé ou au moins attiré l’attention sur les dangers des produits chimiques qui nous entourent. Je ne t’écrirai pas dans ce blog une explication poussée sur le pourquoi du comment telle ou telle molécule est dangereuse pour notre santé. Sur Internet tu as plein de blogs et sites très intéressants qui le font déjà très bien.

As-tu abandonné les produits ménagers chimiques ? Quelles sont tes impressions de l’usage du vinaigre blanc ? As-tu d’autres astuces ? D’autres produits naturels ? Raconte moi ton expérience, cela me fera très plaisir de te lire.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *