Après le désencombrement …. la discipline !

Après le désencombrement …. la discipline !

Sur la toile, il y a pléthore d’articles sur le désencombrement ! Mais pour ce qui est « du jour d’après » : silence maestro.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de cela, d’autant plus si tu as lu le bestseller « La magie du rangement de Marie Kondo ». Ce n’est pas parce que tu as désencombré ta maison de fonds en combles qu’elle va ressembler à ton tableau Pinterest ambiance déco-scandinave-minimaliste…

Dans son bouquin, tu peux vite croire qu’avec sa méthode (et c’est ce qu’elle te promet), que ta maison sera toujours bien rangée nickel chrome.

Or, j’ai tout désencombré. Chaque chose a une place (un de ses préceptes). Et pourtant, parfois… c’est le bor***. Et j’ai le droit au commentaire amusé et sarcastique de mon copain me disant: « VIVE le minimalisme…. ».

Pourtant, quand ma maison est propre, épurée et bien rangée, je revis. Je me sens tellement bien … J’ai l’impression d’avoir les idées plus claires, être plus zen, et plus ouverte à ce qui m’entoure. Mais malheureusement, le quotidien, la fatigue, la flemmingite et une tendance à la procrastination peuvent tout remettre en cause… Les feuilles qui traînent n’importe comment sur le bureau, la vaisselle qui s’entasse, les plaids en boule sur le canapé, etc… Pas besoin d’avoir grand chose pour avoir du bazar !

Je ne vais pas te donner les TROIS ASTUCES SECRÈTES ET INDISPENSABLES pour avoir une maison parfaitement rangée 24h/24. Par contre, je vais te révéler l’élément essentiel et primordial, qui nous fait défaut, nous, occidentaux:

 

La discipline.

Et c’est peut être également pour cela que de plus en plus d’entre nous s’intéresse à la culture asiatique. Pour ma part, je pense être d’autant plus inspirée par les différents arts de vivre et la spiritualité de cette région du globe qu’elle contrebalance directement avec notre société. La rigueur, le goût de l’effort, le soin, le contrôle et en même temps le détachement, sont des valeurs précieuses qui ne sont pas autant développées chez nous.

Or, c’est notre auto-discipline qui nous fait cruellement défaut. Et je remarque, peut-être comme toi, que c’est souvent à cause de cela que je n’atteins pas les objectifs que je me suis fixés.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi ! La discipline, c’est comme un muscle! Plus tu l’entraînes, plus elle devient forte. A chaque moment que tu as la flemme de ranger ceci, ou faire cela, remémore toi la personne que tu veux être et comment tu veux vivre. Actionne le levier imaginaire de la meilleure version de toi même et fais ce que tu as à faire. L’être humain se complaît dans la paresse mais s’épanouie dans l’effort.

Si tu souhaites adopter un mode de vie plus minimaliste et avoir un intérieur reflétant ce en quoi tu aspires (et pas seulement rêver devant pinterest ou instagram), je t’annonce malheureusement qu’il n’y a pas de recette miracle.

Aujourd’hui, j’ai pris l’exemple de notre tendance à remettre au lendemain le rangement ou le nettoyage de sa maison. Mais ceci est valable aussi pour le sport que tu t’es promis de pratiquer régulièrement ou cette bonne habitude alimentaire que tu as décidé d’adopter.

Si tu as loupé les étapes précédentes, voici ici mon article sur comment désencombrer sa maison et ici, ma méthode minimaliste pour en prendre soin ! Sur ce, je te laisse.. j’ai de la vaisselle à faire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réaction au sujet de « Après le désencombrement …. la discipline ! »

  1. C’est vrai que le travail ne s’arrête pas au désencombrement. C’est du travail également de prendre les bonnes habitudes afin de garder son chez-soi tel qu’on aimerait le garder. Il faut se fixer à soi-même des règles je pense, c’est ce que je fais personnellement. Mais une fois que la maison est propre et bien rangée, je trouve qu’en faisant quelques petits efforts régulièrement, il est plus facile de la garder tel qu’elle est. Surtout, ne pas se laisser submerger par des tâches qu’on aurait remis tout le temps à plus tard… Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *