10 produits d’hygiène et de beauté que je n’achète plus

10 produits d’hygiène et de beauté que je n’achète plus

S’engager dans la voie du minimalisme c’est en premier lieu se désencombrer. Une fois cette étape achevée, il n’est pas question de retomber dans le cercle vicieux de la surconsommation ! Je te propose donc dans cet article, un aperçu des dix produits d’hygiène et de beauté que je n’achète plus !

1. Fini les cotons tiges !

Il y a encore peu de temps, je pensais qu’on n’avait uniquement comme possibilité le dilemme du coton tige ou du spray ! Eh bien non. J’ai découvert récemment l’oriculi, un ustensile vieux comme Hérode qui ressemble à une sorte de mini cuillère qui permet de se nettoyer les oreilles. Moi qui étais sujette aux bouchons, c’est terminé. Et une fois que tu auras testé le grattage d’oreille orgasmique avec ce truc, tu viendras me dire merci ! Une fois qu’on a cela dans sa trousse de toilette, plus besoin d’un stock de 200 cotons tiges à racheter sans cesse. En plus cela évite de remplir la poubelle.

2. Fini les crèmes et les masques !

A la place, j’utilise une huile unique pour mon corps, mon visage et mes cheveux. Choisis-la brute, bio et de première pression à froid.

3. Fini les gommages !

Tu as du sel ? du sucre ? du bicarbonate ? ou de la poudre d’amande ? Voilà ton gommage !

4. Fini la mousse à raser !

Monsieur utilise du savon pour que cela glisse, et me pique mon huile ou mon gel d’aloe vera une fois le rasage terminé pour apaiser sa peau.

5. et 6. Fini le démaquillant et les cotons !

J’utilise mon huile (la même que précédemment) et je frotte délicatement mon visage avec la pulpe de mes doigts. Une fois que le mascara est arrivé au niveau du menton, il n’y a plus qu’à retirer le tout à l’eau et au savon.

7.  Fini les tampons et serviettes hygiéniques jetables !

J’ai un set de serviettes en tissu lavable de la marque Plim et une coupe menstruelle. Beaucoup plus sain pour le corps et la planète, ils ne contiennent pas de produits toxiques.

8. Fini le vernis à ongle !

Ceci est un choix minimaliste tout personnel, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, le vernis et le dissolvant sont très toxiques. Pour moi, cela remet déjà largement en cause leur utilisation. Ensuite, je trouve que le temps perdu à l’appliquer fait que cela n’en vaut vraiment pas la peine. Cela fait longtemps que je n’en mets plus et cela ne me manque pas du tout !

9. Fini le déodorant industriel !

Et bonjour le déodorant fait maison ! Voici la recette express : dans un pot compte moitié huile de coco, un quart de bicarbonate et un quart de fécule de maïs. Mélange, et c’est prêt ! Tu n’as plus qu’à prélever un petit morceau à étaler et faire fondre sous l’aisselle. Si tu sais que cela va être une journée où tu risques de transpirer davantage, ajoute une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

10. Fini les poudres bronzantes !

Pour le peu de fois que je me maquille, je saupoudre dans une coupelle un peu de poudre de cacao ou de caroube (le caroube est plus clair que le cacao). J’en applique sur mon pinceau et ensuite sur mon visage. Cela ne sent rien et c’est sain pour la peau. L’effet est le même qu’une poudre à 30 € !

En conclusion

Comme tu peux le constater, je mise sur des objets durables et réutilisables. Des produits en moins à  acheter sont des soucis en moins à penser. Je privilégie des produits qui m’aideront à prendre vraiment soin de moi et de mon porte-monnaie. La plupart de ce dont tu as besoin se trouve dans le placard de ta cuisine. Quand on adopte des solutions respectueuses de notre corps et de l’environnement, on se fait du bien au physique comme au mental. La routine de soin devient alors un moment où l’on sait que l’on fait quelque chose de bien pour nous.

Et toi, est-ce que tu as revu ta façon de consommer les produits d’hygiène ? Qu’as-tu mis ou aimerais-tu mettre en place ? N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ! A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *